One shot!

Quand nous avons appris, habitants de Biarritz, que le président souhait organiser le G7 dans notre ville, cela a fait couler beaucoup d’encre et cela, jusqu’à ce qu’ils se termine.
Nous avons tous été unanimes pour dire que les dates étaient absurdes, le dernier we des vacances estivales, une des plus grosses semaines de l’année pour les commerçants!
Des mois avant, j’ai pu assister à sa mise en place, des antennes radios qui s’installaient, des survols de la ville et des environs par des hélicoptères de combats, des avions américains, l’occupation des écoles et divers hébergements par les milliers de CRS et policiers de toute la France pour nous garantir une sécurité absolue que nécessite ce genre de manifestation.
Qui dit G7, dit contre G7 et manifestations. C’est également le terrain de jeu des ONG pour faire entendre leurs voix et revendications et je fus mandaté par l’ONG ONE (cofondée par Bono, le chanteur de U2) pour être leur “messager”…des plages!
Dès avril, un 1er contact fut pris pour me présenter l’idée, savoir si j’acceptais de travailler pour eux et en exclusivité!
Après avoir pris connaissance de leur revendication, j’acceptais la proposition..et le challenge que cela représentait!

L’égalité des genres

Les 2 combats principaux de cette ONG sont la réduction de la dette et de la pauvreté africaine ainsi que l’égalité des genres. Comme un des thèmes majeur de ce G7 fut la réduction des inégalités, ONE décida de mettre l’accent (et la pression) sur le respect de l’engagement de chaque président à ce sujet.

Très vite le 1er dessin fut décidé: ce sera les 7 visages des présidents présents suivi d’un message! Gros challenge pour moi car je n’avais encore jamais réalisé une oeuvre d’une telle ampleur et difficulté, sachant qu’on aurait un petit coefficient t probablement encore du monde sur la plage à cette période.
Heureusement, ONE joua carte sur table avec le service de sécurité et obtint une autorisation officielle pour cette performance. Cela nous enlève déjà une pression de savoir si on nous mettrait des bâtons dans le râteau!
Judicieusement, ce dessin fut programmé la veille du G7, quand les journalistes étaient encore à peu près disponibles. Le service médias de l’ONG les convia à assister à ce qui fut le plus gros évènement en marge de ce sommet, et ils furent nombreux à répondre présents!

La pression

23 août, 14h, le rdv était pris en haut de la côte des Basques.
Pendant que j’observais la plage et l’espace qui se dégageait doucement avec la marée descendante du haut de la côte, une action en faveur du climat de l’ONG Oxfam se déroulait à côté de moi, sous les nombreuses caméras des journalistes.
C’était à mon tour maintenant!
Heureusement que j’avais l’aide précieuse de l’équipe de ONE.

J’utilisais tout l’espace disponible sur le banc de sable découvert et le dessin fera au final 45m x 35m!
La technique est assez scolaire et ce n’est pas un secret, il faut quadriller l’espace pour reproduire à l’échelle le dessin que j’avais imprimé et quadriller sur une feuille A4..mais tout cela avec cette dimension hors norme et dans un minimum de temps car les journalistes étaient conviés à l’heure de la marée basse pour photographier et diffuser au maximum le dessin final qu’ils ne connaissaient pas à l’avance.
Pendant que 2 équipiers déplaçaient le pentamètre, je finissais ma grille et commençais rapidement mon 1er visage, celui de Boris Jonhson.
C’est difficile de se rendre compte du rendu sur un tel espace mais on me rassura assez vite sur l’excellent rendu qu’il y avait vu d’en haut. J’avais prévu à la base de faire tous les contours pendant que mes 2 équipiers de One ratissent l’intérieur mais cela s’avérait trop complexe car je rectifiais mes traits au fur et à mesure et je décidais vite de tout faire moi-même. Ils feraient eux, le message, plus simple, qu’ils réussirent parfaitement pour une première expérience de beach art!
Cette décision me fit prendre 1 h de plus que ce que je m’étais fixé..mais après 3h 30 de ratissage intense sous une chaleur qui l’était tout autant, entrecoupé de quelques rapides interview de journalistes sur la plage, le tableau prit fin et le sourire de mes commanditaires me rassurèrent sur le rendu final!

Les journalistes de l’AFP et Reuters m’attendaient à la guinguette en haut de la côte, où beaucoup de journalistes étaient déjà en train de diffuser ce qui sera l’image du jour pour une majorité des médias du monde entier!

Même thème, autres dessins

La pression était bien retombée le lendemain mais pas l’enthousiasme, voyant à quel point la photo de ma fresque faisait le tour du monde. Le NY Times le mettait en une de sa page internet (sans me citer!!), M6 diffusait dans son journal une partie de mon interview faites par l’AFP et l’image était sur tous les tabloïds du monde, du Koweit, au Brésil etc..
Suite au succès de la 1ère oeuvre, ONE ne pouvait pas se contenter que d’un message comme c’était initialement prévu et 2 autres dessins furent proposés pour les 2 jours suivants, beaucoup plus simple cette fois mais tout autant pertinents et relevant le message sur l’égalité des genres qui les accompagnaient.

Un dernier pour l’environnement

Le dernier jour du sommet, on sentait déjà la pression redescendre, un peu moins de journalistes dans les rues, pas beaucoup plus de monde cependant.
La ville durant ces quelques jours avait été déserté, des places de parking vides partout, chose assez inconcevable à Biarritz fin août, les locaux qui se prenaient en selfie avec la polices et les CRS, ravis de se prêter au jeux et d’être là, loin de leur train train ou de leur ville respective, goûtant une atmosphère plutôt détendue dans cette ville sous haute garde!

Mon contrat était terminé mais je décidais quand même de faire un dernier petit message, pied de nez à la célèbre phrase de Mr Macron “make our planet great again”, rajoutant juste un “fucking” pour souligner l’urgence de s’occuper de notre climat, d’agir en ce sens bien plus que de signer des traités de libre échange et de faire des beaux discours de politicien!

Ce G7 fut pour moi 3 jours intenses avec une équipe soudée et complice, de beaux moments de partages avec toute l’équipe de ONE et mes amis photographes et vidéastes présents pour immortaliser nos actions.
En plus d’avoir pu oeuvrer pour un bonne cause, c’est toujours satisfaisant de voir son travail autant médiatisé.