Fleur en nouilles flottantes.

Pour la 2ème fois, après mes installations de 2010, la ville de Biarritz m’a demandé d’intervenir artistiquement sur les lacs de Biarritz. Le but étant de  mettre en valeur le patrimoine végétale de la ville et notamment ses 2 lacs, relativement peu connus ou fréquentés.
Avec l’aide de mon ami artiste Xavier Ride que je conviais pour l’occasion, mon oeuvre pris place sur le lac Marion, Nénuph’art, fleur artificielle d’environ 20m de diamètre faite de nouilles flottantes et les Arbres bleus de Xavier au lac Mouriscot.
J’ai d’abord dévalisé toutes les boutiques Gifi du coin, puis les autres magasins où je pouvais trouver cet article. J’ai ensuite monté un exemple dans mon jardin pour voir comment je pouvais organiser les différentes couleurs et faire une forme homogène avec également un peu de relief en son centre.
Nous avons ensuite monté, Xavier et moi, cette fleur sur la berge du lac, renforcé les connecteurs avec des colliers en plastique puis fait glissé l’ensemble sur l’eau. Ensuite il a fallu l’emmener, avec un canoë, jusqu’au milieu du lac et le lester avec une corde et un parpaing.
Cette partie fut assez délicate, souvent à la limite de chavirer, le tout sous les regards amusés ou interrogatifs des promeneurs.
J’ai du revenir quelques jours plus tard car de forts vents avait fait dériver l’installation que j’ai du renforcer et mieux lester.
Le résultat fut quand même satisfaisant, amenant une belle touche de couleur venant contraster avec son environnement et interroger les passants.
J’espère avoir une autre occasion de travailler avec ce matériau très ludique qui permet toutes sortes d’installations assez monumentales et accessible du public.
Les arbres bleus de Xavier, sur une barge flottante recouverte de gazon, offraient également une vision poétique et surréaliste sur ce lac.