Invité à ratisser le sable rose des Bermudes!
L’archipel des Bermudes, dans les Caraïbes, toujours associée à son fameux triangle dans lequel de nombreux naufrages auraient au lieu.
Depuis plusieurs années s’y déroule un festival et concours familiale de sculptures de sable en été. Le mari de l’organisatrice qui se rend régulièrement à Londres pour le travail découvre dans la presse l’existence du championnat du monde de beach sur l’île de Jersey et ramène l’article à sa femme. il ne fallu pas longtemps pour qu’elle s’empare de l’idée et de créer, cette fois en hiver, un festival de beach art.
Le fait que je venais de gagner ce championnat, que l’organisatrice faisait parti du cercle francophone des Bermudes, faisait de moi le 1er candidat idéal.
J’ai donc était convié 8 jours sur ce petit archipel paradisiaque du 17 au 26 mars 2012 pour y performer et juger cette première manifestation.
J’ai bénéficié d’un super accueil, un logement magnifique au bord du lagon avec un canoë à disposition ainsi qu’un scooter pour mes déplacements. Les Bermudes ne sont pas très grandes et se parcourent aisément d’un bout à l’autre en 2 roues, surtout que la vitesse maximale autorisée est de 30km/h hormis un petit tronçon à 50km/h qu’ils appellent avec humour “leur autoroute”, une 2×2 voix de 800m environ !
Il fallait également que je me fasse à la circulation à gauche.
Les plages sont magnifiques, le sable rose et l’eau turquoise avec les poissons perroquets à quelques mètres seulement. Seul bémol, elles ne sont pas très grandes ni larges et la marée assez faible. De plus les points hauts pour pouvoir admirer les oeuvres dans leur intégralité sont plutôt rares et peu élevés.
Cela n’empêcha pas à cette 1ere édition de bien se passer, de faire découvrir la discipline à un public familiale ouvert qui sera chaque année plus nombreux à venir et participer.
Mes homologues de californie, Jersey et de Cornouailles suivront les années suivantes . J’espère avoir la chance de revenir un jour sur magnifique archipel!