Un chorégraphe, un plasticien (moi), des danseurs et des surfeurs.
Le 8 juin était la journée mondiale consacrée à l’océan. Cet immense espace d’où est née la vie il y a bien longtemps et dont nous profitons et usons tous les jours.
Malheureusement il se dégrade de plus en plus et de plus en plus vite avec nos activités polluantes et destructrices. J’ai lu pas plus tard que cette semaine que des scientifiques ont analysé des puces de mer de 3mm de large vivant à 11000m, soit au plus profond de notre planète et 60% d’entre elles contiennent plusieurs micro fragments de plastique qu’elles ont ingéré, au même titre que les baleines et autres cétacés qui s’échouent sur nos plages le ventre plein de déchets plastique.
C’est alarmant, oui, et la sensibilisation peut aussi passer par l’art.
2 semaines avant cette date de célébration, le ballet Malandain de Biarritz me contacte pour me proposer de me joindre à eux ainsi qu’à des surfers de l’ONG Surfrider Fondation pour créer conjointement avec le chorégraphe Martin Harriague une performance.
Martin avait crée le magnifique ballet “Sirènes” quelques mois avant dénonçant justement la pollution plastique.
J’ai toujours aimé croiser les arts et avait déjà eu le plaisir de travailler avec les danseurs du ballet Malandain quelques années auparavant.
J’ai donc donc imaginé un dessin rappelant le lotus, fleur symbolique de la vie et reprenant la forme des queues de sirènes, des planches de surf et où celles des surfeurs présents s’ouvrent comme des pétales.
Martin a repris des éléments de sa chorégraphie en en créant de nouveaux et s’adaptant à ma fresque.
L’ensemble fut une belle réussite et une vraie communion tous ensemble et avec l’océan en toile de fond, le tout devant un public venu en nombre pour assister à cette création originale.
Merci à tous ceux qui furent présents, tous bénévoles pour permettre à cette création de voir le jour, aux cameramen qui nous ont offert leur compétences (une version 3D devrait également voir le jour).
Je vous laisse découvrir la vidéo (disponible en haute définition dans les réglages Youtube, c’est encore mieux!) et n’hésitez pas à la partager!
Sam