
La 3ème sera la bonne
Alors que ça faisait un mois que j’étais rentré du sultanat d’Oman pour travailler pour le parfumeur Amouage, une agence de com hollandaise travaillant pour le compte de Corona. me contacte
Leur idée: créer un grand dessin sur la plage de Copacabana à Rio annonçant le concert à venir de Lady Gaga!!
Le genre d’appel qui fait plaisir!
Sauf que…et oui, la plage de Copacabana n’est vraiment pas idéale pour travailler comme j’ai l’habitude car il n’y a que peu d’estran, de sable ferme et humide..
Sur des projets de cette importance, je travaille généralement avec mon homologue et ami JBen. Après concertation, nous leur proposons une solution intermédiaire, plus en volume mais malheureusement la marque ne retiendra finalement pas ce projet.
Quelques semaines plus tard, elle nous contact pour la réalisation d’un bar éphémère en sable pour le concert et l’espace VIP de Corona. Jben avait en plus déjà réalisé un tel projet mais encore une fois, la marque ne retiendra pas cette idée..
Et finalement, mi mars, nous sommes sollicité pour la 3ème fois par cette agence. Cette fois pour écrire une liste des 100 plus belles plages du monde (d’après Corona) ainsi que leur logo, pour célébrer les 100 ans de la marque.
Projet retenu, deadline très courte, nous partons dans 3 semaines pour Florianopolis (après avoir étudié une bonne vingtaines de plages potentielles à travers le monde) rejoindre l’artiste local (Reci)Clayton qui nous aidera dans cette tâche et connait le spot!!
Sauf que..
Billets acheté 10 jours seulement avant le départ, le projet se prépare avec de nombreux échanges entre l’agence, nous, la marque et l’équipe de production locale comme souvent avec ces gros projets, ce qui fait aussi traîner les choses..
Finalement, à une semaine de partir, alors que l’équipe locale essaye d’avoir les autorisations pour occupation du sol et réaliser ce projet dans l’espace publique, elle se rend compte que tout le marketing en bord de plage dans cette région est verrouillé par la marque concurrente Heineken!!
Il nous fallait donc trouver une nouvelle plage! 6 jours avant de partir, j’étais en visio-conférence un dimanche soir avec mon interlocuteur hollandais et son contact mexicain, voir si il y aurait une éventualité au Mexique!!
Finalement, fort de l’expérience et des contacts de l’équipe de production brésilienne, nous irons vers le Nordest.
Beaucoup plus tranquille et les autorités nous accueillaient à bras ouverts pour réaliser notre projet chez eux, plus précisément à Aracaju. Parmi les différentes possibilités, j’avais effectivement trouvé à l’aide de Google Earth, des endroits particulièrement intéressants dans cette région.
Changement des billets et de toute la logistique 5 jours avant le départ!
Voyage intense
Je découvrais le Brésil pour la 1ere fois et il est difficile, je pense, de s’en faire une bonne idée aussi rapidement et en restant dans un seul endroit, d’autant plus son immensité.
Nous avions prévu évidement quelques jours sur place pour visiter et profiter de ce voyage, notamment 2 jours avant et 2 jours après le projet..sauf que nous furent embarqué dès le lendemain avec l’équipe de production local et l’artiste brésilien pour commencer à travailler sur le projet. Nous ne prendrons finalement un peu de temps pour nous, épuisés, que les 2 derniers jours de notre voyage.
Il fallait en effet se familiariser avec la plage, l’espace et le timing pour un tel travail qui nous demandera des heures à ratisser.
Les plages là-bas sont tellement grandes que nous les visitions en 4×4, tout à fait légalement!

Clayton, l’artiste local, avait apporté le nécessaire pour se confectionner tous le même râteau, à la même largeur….râteau fabriqué à partir de morceaux de caddie, manche à balais et de serflexs ! Et ça fonctionnait très bien!
A grands projets, grands moyens
L’agence de production voulait quelque chose de vraiment grand, et c’est vrai que pour inscrire 100 noms plus un logo, il fallait de l’espace. Lors de réunions, des distances de 500m avaient été évoquées! Nous n’étions pas aussi enthousiastes car nous savons, nous qui sommes sur le terrain, ce que nous pouvons faire ou pas et penchions plutôt pour 100m, ce qui faisait déjà pas mal..finalement nous irons jusqu’à 200m de long pour 16m de large..une belle performance qui nous demandera 7-8h de travail non stop à trois plus un assistant!
L’agence voulait des images tôt le matin, un peu après le levé du soleil pour le meilleur contraste..ce qui nous fit commencer nos premiers traits à 1h du matin environ, éclairé par 2 pick-up montés de projecteur alimentés par un groupe électrogène!!
Une première pour nous tous!
Longue et intense nuit
Nous recevrons la liste finale avec les 100 noms seulement à 19h, à quelques heures du grands départ!
En parallèle de ce projet, une autre équipe était là pour réaliser 2 clips de danse. ils seront diffusés pendant le show de Lady Gaga sur les écrans géants à Copacabana quelques jours plus tard.
Nous étions au final une quinzaine de personnes dans une maison louée come QG dans le village de Caueira où se trouvait les 2 plages servant de décors.
Après une petite sieste agitée, nous attendions avec impatience le pick up qui devait nous amener sur le spot, étant les derniers à partir. Il était déjà très tard et nous commencions à nous inquiéter aussi de la marée qui était bientôt haute, ne laissant plus d’espace pour rouler sur le sable.
Finalement tout se passa bien. Nous firent le trajet à l’arrière du pick up sous la douce moiteur de l’air tropical avant de nous étendre un peu à l’écart des groupes électrogènes, sous un magnifique ciel étoilé, pour encore 2h de répits avant le début d’un intense travail.
Un laser au sol nous guidait pour aligner nos lettres et nous avions fabriqué un outil nous permettant d’avoir toujours le même espacement entre chaque ligne.
Chacun pris son espace et rentra dans une grande concentration tout en travaillant le plus rapidement possible, ne sachant pas exactement le temps précis qu’il nous faudrait pour achever cette immense liste.



Mission accomplie!
Au bout de 7-8h intense, le travail fut enfin achevé. les 1ère lueurs du soleil arrivèrent vers 5h du matin, nous dévoilant petit à petit une lumière magnifique avec le soleil se levant sur l’océan. Il fallait à ce moment là ne rien lâcher car le travail n’était pas fini et l’idée était de filmer le résultat final avant que le soleil ne soit trop haut.
Matt Arteaga, le jeune droniste/cameraman/monteur colombien qui nous accompagnait dans cette mission était déjà là depuis plusieurs heures à photographier le travail en cours..puis décolla son drone et nous savions que nous arrivions vers la fin de ce labeur.
Les images du résultat final apparurent sur l’écran de sa télécommande et les clameurs de l’équipe hollandaise nous ravirent. Le résultat était au-delà des attentes, aussi fidèle et mieux encore que les simulations générées par AI!
Le challenge était relevé, nous épuisés et groggys de cette intense nuit, mais heureux!
Quelques heures seulement après, les images déjà montées par Matt qui ne s’était pas reposé depuis bien longtemps, tournaient déjà sur les réseaux de Corona.
This was Living!



