Voyage au Sultanat d’Oman pour le parfumeur Amouage

default
Départ imminent!
Fin novembre 2024, mon ami et homologue JBen m’appelle avec comme première phrase: ‘ton passeport est-il valide et es-tu disponible quelques jour le mois prochain?’
J’avoue que ce genre de phrase attire toute mon attention et ma curiosité, sentant évidemment le voyage à venir!
Ne pouvant honorer ce contrat pour raison personnel, il me le donna en me mettant rapidement en contact avec l’équipe de ce projet assez important pour cette grande marque de parfum omanais: Amouage.
Le projet consistait à dessiner 3 médaillons se trouvant sous les flacons de 3 parfums dont la marque voulait faire la promotion.
Le délai pour reprendre ce projet était court car le départ était déjà envisagé dans 3 semaines. Il me fallait donc m’organiser rapidement, trouver un compagnon de route et assistant en la personne de mon ami artiste Mister Ride et retravailler les 3 médaillons pour les rendre réalisables sur le sable et le faire valider par la direction artistique de la marque.
Dépaysement total
Et nous voilà déjà à fouler le sol de Mascate, la capitale omanaise, sous un chaleureux soleil en plein mois de décembre, découvrant un pays et une culture que je ne connaissais absolument pas, avec seulement quelques fausses idées et aprioris, la comparant à sa voisine des Emirats arabes unis et Dubai qui se trouve à seulement quelques heures de voiture de là.
Ici, pas de gratte-ciels vertigineux, de constructions démesurées, d’influenceurs et autres échappés fiscaux!
Non, Oman est un pays accueillant (40% de la population est immigrée!), chaleureux et respectueux. Certes, on sent qu’il y a une culture traditionnelle et religieuse présente mais pas oppressante. Les richesses nationales sont évidement le pétrole et le gaz mais le pays s’est ouvert au tourisme depuis une bonne dizaine d’année avec des paysages variés, allant du désert aux forêts luxuriantes dans le sud, des plages de sables fin aux fonds marins pleins de vie et de couleur, des montagnes minérales culminant à plus de 3000m et des souks enfumés d’encens et d’épices.
La mission
Nous prirent les 2 premiers jours pour nous acclimater et profiter un peu de notre environnement.
Il y a déjà pas mal à faire à 1h autour de notre base à Mascate (Muscat), à bord d’un gros 4×4 évidement que m’avait louer l’agence de com avec qui nous travaillons!
Puis 1re rendez-vous au port de Quriyat, à 1h15 au sud. La route traversait des paysages minérals, entourés de montagnes d’où s’élevait un soleil déjà chaud.
Plage vierge
Là nous attendait l’équipe de tournage et les jeunes pêcheurs qui nous emmenèrent sur leur embarcation typique pour 15mn de navigation jusqu’à notre plage pour ces 4 prochains jours de travail.
Ce 1er jour servait de test, découvrir l’espace, trouver le meilleur emplacement pour les médaillons, la meilleure orientation avec le paysage, le soleil etc..
J’avais rapidement griffonné un croquis d’un dessin, inspiré par le design islamique présent dans l’architecture locale et le sol de l’ascenseur de notre hôtel!
Le temps de prendre un peu mes marques sur cette magnifique plage aux allures d’origine du monde, la marée, poussée par les vagues ce jour là, remontait déjà, ne me laissant pas autant de temps que voulu, mais suffisamment pour faire des 1eres images






J’avais un peu d’appréhension par rapport à l’espace disponible et au temps mais après ce 1er test, j’étais déjà plus confiant.
Nous revinrent donc le lendemain pour le 1er médaillon du parfum se nommant Lustre.
Notre équipe avait installé une tente qui restera sur place durant les 4 jours nous offrant un coin d’ombre appréciable, même si nous n’eurent que peu de temps pour en profiter, piochant de temps à autres dans la glacière remplie de boissons fraîches et de nourriture.
J’avais suffisamment bien préparé les dessins et m’en était imprégné pour pouvoir dérouler rapidement un plan de travail avec Xavier et ne pas prendre trop de temps, chaque oeuvre étant une course contre la marée.
Pendant que nous opérions sur le sable, l’équipe vidéo s’affairait autour de nous, de tous les angles de vue possibles, ainsi que du ciel, évidement, avec le drone qui apportera les meilleures images.
Ces 4 jours de travail passèrent assez rapidement, ne laissant pas beaucoup de temps pour apprécier le décors à sa juste valeur mais je savourais chaque instant où je levais un peu les yeux de mon dessin et appréciais la chance que j’avais d’être là avec mon ami. Je finissais par un petit bain dans une eau à 28° au milieu des poissons globes (donc beaucoup de petits spécimens s’échouaient avec les vagues, rapidement attrapés par les crabes locaux qui les emmenèrent dans leur trous de sable pour les manger) avant de reprendre le bateau qui nous ramenait à la civilisation sous un soleil déclinant déjà rapidement.
Pour le dernier dessin, le directeur artistique de la marque, Renaud Salmon, était venu passer la journée avec nous, fraîchement débarqué de New york après un voyage d’affaire.
Une petite pression supplémentaire, surtout que ce dessin était d’une certaine complexité, mais tout se passa très bien et ce fut une fin de tournage réussie et une équipe satisfaite!
La découverte de ce pays fut une magnifique expérience, me laissant une forte envie d’y revenir pour explorer plus en profondeur ses richesses et sa douceur de vivre.



