BEACH ART

 

Les magnifiques plages qui l’entourent et celles qu’il parcourt à travers le monde deviennent le théâtre de son œuvre.
Par ses dessins et ses photos, Sam relève la poésie de l’instant présent, sa fugacité, sa fragilité et l’importance de s’en délecter en nous posant en contemplateur conscient.

Pionnier en France de cette technique du beach art depuis 2008, il voyage régulièrement pour trouver de nouveaux écrins qu’il mettra en exergue avec l’aide unique de son râteau, la nature étant, finalement, l’œuvre principale!
Souvent improvisées, les œuvres de Sam puisent leur inspiration dans la nature environnante, suivant des lignes dans les rochers, les anfractuosités, la forme de la plage, des flaques, cherchant la beauté parfois dans une simple ligne.
Lors de voyages, le pays et sa culture sont également une source d’inspiration importante, comme les œuvres issues des azulejos portugais ou des zelliges et de la calligraphie arabe au Maroc.
Par la photographie qui vient compléter ce premier travail éphémère, il apporte un autre regard sur son œuvre pour en extraire une nouvelle histoire et créer ainsi, une seconde œuvre, pérenne cette fois.

Par ses dessins et ses photos, Sam révèle la poésie de l’instant présent, sa fugacité, sa fragilité et l’importance de s’en délecter en nous posant en contemplateur conscient, au-delà de l’esthétisme.
Vous trouverez sur cette page une sélection d’oeuvres réalisées de l’Irlande à l’Afrique du Sud, en passant par l’Espagne, le Portugal, le Maroc etc..